Le grand jour est arrivé… le 6 Novembre : à nous l’Australie!!!!La grande aventure commence! 
Si vous avez bien suivi… nous arrivons tout juste de Nouvelle-Zélande et atterrissons à Brisbane. 


Parenthèse Histoire – Géo 
Brisbane est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Queensland, en Australie. Située à environ 950 kilomètres au nord de Sydney, sur le fleuve Brisbane, la ville s’étend sur une plaine humide bordée de collines, limitée par Moreton Bay et par les premiers contreforts de la cordillère australienne. À quelques kilomètres du centre-ville, le mont Coot-Tha accueille une plate-forme panoramique, un planétarium et des jardins botaniques. 
L’économie de Brisbane est basée sur les industries pétrochimiques, métallurgiques, agroalimentaires et mécaniques. Son port permet l’exportation des ressources naturelles de l’État (charbon, argent, plomb, zinc). La ville est également un important centre culturel et touristique, à peu de distance des stations balnéaires de la Sunshine Coast et de la Gold Coast. C’est la tr
oisième ville d’Australie de par son nombre d’habitants.

Brisbane est appelé « Mian-Jin » par les aborigènes, ce qui signifie « L’endroit pointu ». 

Pour la petite histoire : la ville doit son nom à Sir Thomas Brisbane, le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud de 1821 à 1825. Fondée en 1824 à Redcliffe, à 28 kilomètres du centre-ville actuel, la colonie pénitentiaire de Brisbane fut ensuite déplacée en amont, dans une boucle du fleuve Brisbane. Les premiers colons libres purent s’installer à Brisbane en 1842, peu après la fermeture du centre pénitentiaire. En 1859, la scission du nord de la Nouvelle-Galles du Sud donna lieu à la création du Queensland, dont Brisbane devint la capitale.

Nous atterrissons en fin de journée à Brisbane. Petit détail amusant : les sapins de Noël sont déjà installés à l’aéroport.
Avec nos gros sacs, nous décidons de prendre un Uber (environ 30$) pour rejoindre notre auberge de jeunesse que nous avons réservés sur Booking pour 7 nuits. Nous sommes au Brisbane City YHA (577.50$ pour 7 nuits dans une chambre individuelle).

Une fois les affaires installées dans la chambre et la dégustation de la bière au bar de l’auberge faite (Il faut trinquer à notre arrivée)… direction les environs à pied pour aller manger! Il est 21h passé et on se rend vite compte que c’est comme en Nouvelle-Zélande : tout ferme tôt! Nous étions partis pour une pizza, ce sera finalement un burger dans un des rares pub encore ouvert : le Brewski! On recommande l’endroit : 32$ pour 2 burgers et 2 bières le lundi. Nous terminons de manger et d’un coup… déluge et orage! Deux théories : soit on est maudits par la météo (nous sommes Normands)… soit c’est une coïncidence. Dans tous les cas, nous rentrons à l’auberge sous la pluie mais avec un côté positif, l’orage nous offre de magnifiques photos.

Le réveil le lendemain est comment dire… matinal et quelque peu “bruyant”! Nous découvrons que le train passe juste à côté de l’auberge à partir de 5h30 du matin. Et petit bonus : nous sommes au 4ème étage juste en dessous de la piscine qui est … en travaux dès 7h30 du matin! Adieu grasse matinée… (Oui, il y a une piscine mais elle est fermée pour travaux pile sur la semaine où nous avons réservé!)

Nos premiers temps en Australie seront dédiés à l’administratif, la visite de la ville et la recherche de notre future maison roulante…

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com