Le Programme Vacances Travail (PVT), également appelé Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail (VVT) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais, recouvre un ensemble de visas temporaires permettant de voyager et de travailler dans le pays sélectionné…
Le PVT c’est une occasion pour nous de partir à l’étranger car il est simple à obtenir! Notre choix s’est porté vers l’Australie mais beaucoup d’autres pays sont accessibles avec ce visa! L’avantage de l’Australie, contrairement au Canada c’est qu’il n’y a pas de quotas! Pourquoi un PVT et pas un simple visa vacances ? Tout d’abord la durée… un an c’est bien vu la taille de l’Australie. Ensuite le fait de pouvoir travailler car un road trip n’est pas gratuit, ça va aussi être l’occasion de tester des jobs que nous n’aurions pas fait en France (vendanges, fermes…)
Notre objectif : partir à l’aventure (et renflouer les caisses avec différents petits boulots).
Pour faire simple => le PVT s’achète! Depuis le 1 er janvier 2016, le prix du PVT en Australie s’élève à 440 dollars australiens par an (environ 314€).
Une nouvelle loi fiscale est entrée en jeu pour les possesseurs d’un Working Holiday Visa : ils sont désormais considérés comme non-résidents. En gros, en tant que PVTistes, nous ne sommes plus exonérés d’impôts si nous gagnons moins de 18 200 $. Depuis juillet 2016, chaque travailleur doit payer 32,5 % d’impôt sur ses revenus (jusqu’à 80 000 $).
Pour la demande de Visa, c’est par ici…
Les grandes lignes :
Taadddaaaa !
Pour le moment, l’âge limite est fixé à “la veille des 31 ans”… d’où notre décision 3 jours avant les 31 ans de Julien de prendre le Visa. Le gouvernement étudie en ce moment le passage à 35 ans, ce qui nous laisserait, pourquoi pas, enchaîner un second visa 😉
Quelques chiffres pour le PVT en Australie :
– Jusqu’à la veille des 31 ans (attention à prendre en compte le décalage horaire)
– 440 dollars australiens (314€ environ)
– Plus de 200 000 jeunes du monde entier (25 000 français / 2 000 belges / 7 000 canadiens)
– Avoir au moins 5 000$AU d’économies en arrivant
– 30 minutes environ pour faire la demande
– 0 document demandé lors de la demande
– Réponse en 5 min pour Julien et environ 3 h pour Eglantine
– 1 an pour entrer sur le territoire à partir de l’obtention du visa
– 1 an sur le territoire
– 6 mois maximum de travail pour le même employeur
Design by ThemeShift.
This site is protected by wp-copyrightpro.com