Nous voici à Port Stephens…

Pour vous mettre dans l’ambiance : Port Stephens, c’est une grande baie naturelle avec 26 plages de sable blond et une péninsule montagneuse bordée de forêt !  La baie doit son nom au capitaine James Cook qui l’a baptisée (en 1770) du nom du Ministre de la marine, Sir Philips Stephens qui était son ami personnel et qui l’avait recommandé pour diriger l’expédition.

La région de Port Stephens comprend trois grands secteurs :
– la Péninsule de Tomaree,
– la Péninsule de Tilligerry
– la Golden Bight

C’est le lieu où l’on peut faire plein de chose : promenade dans les dunes de sable, nage avec les dauphins, surf, plongée ou encore découverte des célèbres parcs nationaux. En hiver, Port Stephens est réputé pour être l’un des meilleurs sites pour observer la migration des baleines à bosse.

Nous commençons notre découverte par le Gan Gan lookout. Gan Gan Hill est le point de vue le plus élevé de Port Stephens. Il offre une vue imprenable sur toute la région de Newcastle, au sud, et jusqu’à Myall Lakes, au nord. 

Nous enchaînons avec le phare de Nelson Head. Nelson Head Light, également connu sous le nom de Nelson Head Inner Light est un phare inactif aujourd’hui. Nous cherchions une tour comme pour tous les phare mais celui-ci possède une particularité : il n’en a pas ! Au lieu de cela, la lumière a été montrée d’abord par la fenêtre de la pièce de lanterne (1876), et plus tard montée dehors. En 1946, la lumière était électrifiée et en 1984, elle était automatisée. 

Pause déjeuner avec vue sur mer

On poursuit avec une marche direction Tomaree Head Summit Walk pour la digestion et une vue spectaculaire sur son archipel au large. Nous étions parti pour faire une petite balade et cela c’est transformé en séance de sport… en effet, qui dit sommet dit montée ! La petite balade de 45min s’est vite métamorphosée en marche de 1h30 ah ah ! Dédicace à Julien parti en tong ^^ Au passage, on prend un petit cour d’histoire avec la présentation des emplacements des armes historiques de la Seconde Guerre mondiale. 

Une fois cette balade achevée… nous avons mérité notre baignade ! L’endroit est idyllique non ? 

On passe jeter un œil aux dunes de sables au niveau de Anna Bay. C’est l’un des incontournables de Port Stephens : les Stockton Bight Sand Dunes. Il y a de quoi faire ici avec les 32 kilomètres de long (la plus grande étendue de dunes de sables en Australie).  Nous n’avons pas fait d’activité ici car il était déjà 18h (donc tout est fermé !) mais il est possible de faire des balades en quads ou encore en chameaux, surfer dans les buttes de sable…

Direction maintenant notre camping, Stockton Beach Holiday Park qui se trouve à deux pas de notre étape suivante : Newcastle !

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com