Il s’agit d’un canyon situé dans le parc national de Warrtaka. Il se trouve à l’extrémité Ouest de la chaîne de montagnes George Gill Range, à 323 km au Sud-Ouest de Alice Springs, à 310 km au nord d’Uluru (Ayers Rock).

Nous arrivons en fin de journée dans le parc, l’occasion d’admirer un superbe coucher de soleil sur les rochers et le désert environnant. Nous décidons de dormir au niveau d’un free-camp à 30min en voiture du départ de notre randonnée du lendemain : il n’y a rien sur place mais c’est gratuit !

Direction le départ de la randonnée Kings Canyon Rim Walk (6,4km) dès 7h30 du matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Sur le parking, nous apercevons pour la deuxième fois un dingo (chien sauvage très présent dans le désert) errant à la recherche de nourriture. Le parc national de Watarrka tire son nom d’une dérive d’un mot aborigène désignant un arbuste parasol typique de la région. Le parc constitue la terre des aborigènes de la tribu Luritja depuis plus de 20 000 ans.

Le chemin commence fort avec une série de marches pour atteindre le sommet du canyon (environ 20 min). Arrivé en haut, l’effort est récompensé avec une vue plongeante sur les gorges qui est impressionnante. Les gigantesques roches rouges s’élèvent au-dessus d’une réserve naturelle comprenant entre autre des palmiers ! Le canyon représente un refuge pour 600 espèces de plantes et d’animaux endémiques de la région.

Le paysage est magnifique avec de vertigineuses parois de grès (résultat de l’érosion au fil des millénaires) et des vues imprenables sur le désert. On se promène en bordure du canyon pour voir les roches usées par le vent et la pluie. Nous descendons ensuite dans le Jardin d’Eden : un trou d’eau permanent entouré d’une végétation luxuriante (incroyable en plein désert !). Nous terminons par la découverte de la Cité Perdue : des formations rocheuses insolites en forme de dômes… La randonnée dure environ 4h et la fin du parcours sous le soleil se fait plus dure car il n’y a pas de coin d’ombre !

Nous allons manger sur le parking du sunset à environ 2km : toilettes, éviers, barbecue à gaz, tables et bancs sont mis à disposition ! Un passage par le Resort de Kings Canyon pour prendre une douche et nous revoici sur la route pour tenter une gravel road (route non bitumée) avec nos co-voyageurs. Les 13kms de chemin sableux ne posent aucun souci pour les 4×4 (« Titine » le Pajero de Marie et Rayane et le nôtre) mais c’est une autre histoire pour le van d’Emmanuelle et Dylan…

Nous dormons dans un free-camp au milieu de nulle part dans le sable rouge et décidons de rebrousser chemin pour retourner sur la route principale bitumée afin de rejoindre notre prochaine étape…

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com