Bienvenue sur un grand terrain de jeu pour adultes avec leur 4×4…

Au même titre que les Whitsunday Islands, Fraser Island est un immanquable. L’île Fraser est la plus grande île de sable au monde et s’étend sur 120 km. L’île contiendrait plus de sable que le Désert du Sahara…

Fraser Island a été découverte en 1770 par James Cook. Cependant c’est seulement en 1836 que le Capitaine Fraser, sa femme et son équipage se sont échoués sur un récif au large de l’île. Beaucoup sont morts, dont le Capitaine Fraser après qu’il ait été capturé par des « natifs » et torturé. L’île devrait son nom à sa femme, Elisa Fraser. Plusieurs semaines après avoir été capturée, elle fût secourue et renvoyée en Angleterre. Elle a raconté son histoire à tous ceux qui voulaient bien l’entendre et l’île aurait ainsi pris le nom de Fraser, probablement influencé par la presse.

Des preuves archéologiques de vie aborigènes datant de plus de 5000 ans ont été retrouvées sur l’île.

L’île était à l’origine occupée par le peuple Butchulla, qui signifie en aborigène, « Le peuple de la mer ». Fraser Island était nommée N’Gari en langage aborigène, ce qui signifie « Paradis ». Les légendes sont nombreuses à propos de l’île et de sa création.

 

Il faut le savoir : un séjour sur Fraser ne s’improvise pas ! Quelques petites choses à savoir avant de partir… 

La première même si cela semble être du bon sens (mais nous allons quand même le rappeler) : il est essentiel d’avoir un véhicule 4 roues motrices et en bonne condition !

  • Le permis

Il est nécessaire d’avoir un permis spécial pour être autorisé à conduire sur l’île. Vous pouvez prendre pour un mois : $51.60 ou pour un an : $259.50. Vous pouvez le prendre auprès d’une agence agréée ou en ligne. Nous avons choisi la dernière solution car elle est simple et rapide.
Pour le prendre en ligne, c’est par ici : Queensland National Park

  • Les campings

Il y a 45 campings sur Fraser Island. Au même titre que le permis, il est préférable de réserver ses campings avant d’arriver sur l’île. Le réseau sur l’île ne passe pas partout et selon la période, les places peuvent vite être prises. Pour ce faire, vous devez avoir une idée de votre itinéraire sur l’île… La réservation des campings peut se faire au téléphone ou en ligne… Le tarif : $6.55/ par nuit par personne.
Pour les réserver en ligne, c’est par ici : Queensland National Park

  • Qui dit île… dit ferry !

Deux possibilités pour prendre le ferry, Hervey Bay ou Rainbow Beach.

–  Rainbow Beach : Ferry Manta Ray – De Inskip Point à Hook Point – Service de 6h à 17h30, 10 minutes de voyage, sans réservation. Tarif : 121 AUD aller/retour.
– Depuis Hervey Bay : De River Heads à Kingsfisher Bay et Wanggoolba Creek, 30 à 50 minutes de voyage, réservation nécessaire. Tarif : 175 AUD aller/retour.
Comme nous ne sommes pas partisans de payer plus cher, nous partons de Rainbow Beach ! Il est possible de payer en CB ou en espèce directement sur le ferry.

  • Les marées :

Il est difficile de planifier un réel itinéraire étant donné que les possibilités dépendront des marées.  Il est essentiel de les consulter avant d’arriver sur l’île. Il est préférable de voir large lors de l’on planifie l’itinéraire car on peut facilement rester coincer 3h sur place le temps que la marée redescende.
Il y a quelques endroits délicats à traverser à marée haute…
On vous donne un exemple : sur 75 Mile beach, il y a Eli Creek. Ici, la rivière rejoint la mer. Ce qui ressemble à un petit ruisseau à marée basse devient vite profond et dangereux à marée haute…
Le conseil qui est donné : ne pas rouler sur la plage 2h avant et 2h après la marée haute !

  • Les provisions

Certes il y a des structures sur l’île mais pas beaucoup et forcément, tout est cher ! Il est important d’embarquer beaucoup d’eau et pas mal de nourriture. Nous avions 20L d’eau pour cinq jours et autant le dire, entre la cuisine, la vaisselle et celle à boire, cela a été tout juste !

Il est bien aussi de prévoir quelques bidons d’essence supplémentaires car là encore les stations sont très rares (il y en a environ 3 sur l’île) et onéreuses : $2.3 le litre ça pique !

Dernière petite précision… on oublie la baignade en mer. Les eaux autour de Fraser Island sont infestées de requins. Il est donc interdit de nager dans la mer. Même s’avancer dans l’eau jusqu’à la taille est déconseillé car les requins peuvent venir très près de la plage.

 

La veille de prendre le ferry, nous retrouvons nos amis Gyslain et Cyril, avec qui nous avons travaillé chez Sundrop. Surprise, nous ne serons pas 4 mais 6 personnes car ils sont accompagnés de deux autres amis dont Sasha (qui travaillait aussi chez Sundrop) et Nil ! Nous passons la soirée au camping de Inskip Peninsula Recreation Area à 3min en voiture du ferry ($6.55/personne)…

Prêt à partir ? On vous emmène jouer dans le sable… au prochaine épisode !

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

error: Content is protected !!