Noosa beach et la sunshine coast…

Après Frazer Island, nous continuons notre descente en direction de Brisbane. Ce qui nous permet de découvrir de nouveaux lieux sur le chemin de la côte Est.

Noosa

Noosa, c’est LA station balnéaire par excellence ! Son nom est d’origine aborigène et veut dire « ombre » ou « endroit ombragé ». La ville compte environ  10 000 habitants en basse saison mais explose durant les vacances.
Le comté est organisé avec deux centres villes : Noosa Heads avec la plage et ses commerces et Noosaville (plus zone commerciale).

La première chose qui nous saute aux yeux : il y a de l’argent ici ! Entre les belles voitures et les villas avec pontons pour amarrer le bateau… Noosa a des airs de St Tropez avec toutes ses boutiques de prêt à porter et ses restaurants. Arrivés devant la plage, nous faisons le parallèle avec Bondi Beach (Sydney) : la plage est bondée de monde !!!

Nous nous rendons à Noosa Heads pour se promener en bord de mer (Julien fera même un petit plongeon) et parcourir la rue principale avec ses restaurants, bars et cafés ! On découvre vite que trouver une place pour se garer est un challenge ici ! Les places gratuites sont limitées dans le temps (3h ou 4h) et s’arrachent ! 

Le Parc National à la pointe de Noosa Head est un petit trésor. Les points de vue sont magnifiques et nous pouvons même admirer des dauphins. 

 

Eumundi

Avant de quitter Noosa, nous ne souhaitons pas louper le célèbre marché d’Eumundi. La météo n’est pas avec nous (il pleut) mais nous nous motivons quand même !

Ce petit village organise chaque semaine, le mercredi de 07h00 à 14h00 et le samedi de 08h00 à 13h30, le plus grand marché artisanal d’Australie. Des milliers de personnes s’y pressent.  On y trouve des objets en tout genre : des bijoux, des peintures, des sculptures, des vêtements… Plus insolite : vous pouvez vous faire masser ou lire votre avenir ! Côté nourriture, on trouve de tout : des gâteaux, des plats asiatiques et même de la gastronomie allemande.

Le marché s’est déroulé pour la première fois en 1979. Depuis, il n’a cessé de s’agrandir. N’ayant pas de besoin précis, nous sommes ici pour flâner dans les allées.

Autre précision : il est possible de se garer gratuitement ou de payer un parking en terre ($6) juste en traversant la route… nous avons choisi l’emplacement gratuit mais nous sommes étonnés de voir autant de gens faire la queue pour aller au parking alors qu’il reste des places gratuites juste en face ! Les Australiens aiment dépenser 😉

 

Column Beach

Même si la météo n’est pas avec nous… nous passons jeter un œil à la ville de Coolum. La plage est belle. Pas loin se trouve le mont Coolum. Il est issue d’une éruption volcanique datant d’il y a 26 millions d’années. Une marche est possible jusqu’au sommet et prend environ 40 minutes. On passe notre tour pour la rando… Ghyslain ayant laissé à Eglantine un super cadeau : un bon rhume, cette dernière n’est pas courageuse !  

 

Mooloolaban,  Maroochydore et Caloundra

Nous continuons notre descente vers Brisbane… Et il n’est pas possible de visiter la Sunshine Coast sans passer par les deux plus grandes villes : Mooloolaba et Maroochydore. En langage aborigène, les noms signifient respectivement, “la maison du serpent noir au ventre rouge” et “la maison du cygne noir”. Les deux animaux sont encore présents dans la région même si beaucoup plus rares (pas pour nous déplaire concernant le serpent !). Au sud de la Sunshine Coast, on retrouve Caloundra qui est plutôt isolée.

Redcliffe point

Avant d’arriver à Brisbane, nous effectuons un dernier petit détour pour passer à Redcliffe. Le nom de la ville provient de “Redcliffe Point” nommé par l’explorateur John Oxley, en référence aux falaises rouges de Woody Point. Redcliffe est devenue la première colonie du Queensland en 1824 mais vite abandonnée pour Brisbane. Depuis les années 1880, Redcliffe est une station balnéaire populaire en raison de sa proximité avec Brisbane.

C’est maintenant l’heure de retrouver Brisbane, que nous avions quitté l’année passée ! ça y est : la boucle est bouclée…

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

error: Content is protected !!