Welcome to Townsville & Magnetic Island !

Townsville est la ville la plus importante du North Queensland, et sa capitale officieuse. La région de Townsville est parfois appelée « Twin Cities » (les villes jumelles). La zone inclut les villes de Townsville (sur la côte et la partie sud de la région) et Thuringowa (à l’intérieur des terres et la partie nord de la région). Les peuples aborigènes Bindal et Wulgurukaba ont hérité de ces terres et en sont aujourd’hui les gardiens. Le capitaine James Cook s’est approché des côtes de la région de Townsville lors de son premier voyage en Australie en 1770 ; c’est d’ailleurs lui qui a baptisé entre-autre Cape Cleveland.

Nous attaquons la visite par le lookout de Caslte Hill qui offre une vue 360° sur la ville… Castle Hill est un monolithe de granit rouge qui domine le centre-ville. Ça monte très haut et c’est magnifique ! A pied pour les plus sportifs !

Direction ensuite The Strand : la promenade sur le front de mer avec une longue plage tropicale pour une pause déjeuner en bord de mer.

Nous passons l’après-midi à nous promener dans le Queen Botanic Garden. Normalement, il devrait y avoir des oiseaux également. Malheureusement pour nous, les volières étaient toute en rénovation ce jour là. Donc pas d’oiseau !! Heureusement pour se rattraper Eglantine y découvre une nouvelle fleur qu’elle trouve magnifique : la Jade Vine ! Ensuite nous nous promenons à la pointe avec le Kissing Point Fort et terminons par le Palmetum : un jardin botanique comprenant des palmiers…

Côté histoire – en 1942, Townsville devient une importante base en Australie pour les troupes provenant d’Australie et des États-Unis. Cleveland Bay (la côte entre Magnetic Island et Townsville) apparaît comme un important point de rassemblement pour les approvisionnements et les navires militaires. Pour assurer la sécurité du lieu de rassemblement en cas d’attaque ennemie, un grand complexe militaire, The Forts, comme on nomme aujourd’hui ses ruines, est construit sur Magnetic Island.

Le lendemain, nous avons RDV à 7h05 pour prendre un ferry direction Magnetic Island (20min de ferry). Nous passons par la compagnie Sealink (promotion sur Bookme.com : 24$/personne au lieu de $29 aller/retour).

Découverte en 1770 par le Capitaine James Cook, Magnetic Island tient son nom du fait que la boussole de ce cher Capitaine a perdu le Nord en arrivant dans le coin. Du coup, il était persuadé que l’île avait des pouvoirs magnétiques et l’a donc baptisée Magnetic Island.

Magnetic Island, située à 8 km au large de la ville de Townsville (Queensland, Australie) dans la Baie de Cleveland, est une île montagneuse qui est véritablement devenue une banlieue de Townsville avec 2 107 résidents permanents. 54 % de l’île sont occupés par le Parc National de Magnetic Island, qui est en majeure partie situé dans l’intérieur des terres, zone vallonnée et escarpée, et sur le rocheux versant nord-ouest. Le point le plus élevé de l’île est le Mont Cook qui atteint 497 m au-dessus du niveau de la mer.

Arrivé sur l’ile, nous nous rendons au loueur de voiture Topless pour louer la voiture de Barbie !!! Nous pensions que c’était $60 mais quand le loueur nous annonce $89 pour la journée… on renonce : ça fait cher juste pour un petit plaisir fun ! Nous nous rabattons sur le bus à $7.20/personne… ce sera très bien ! Nous commençons par aller voir la plage de Horsheshoe puis reprenons le bus direction Florence Bay.

Nous attaquons le trail, persuadé d’être sur le bon chemin mais nous réalisons finalement que nous sommes sur le sentier des Forts. En suivant ce trail, nous pouvons observer les lieux des canons et autres armements, postes de surveillance et de contrôle datant de la 2nde guerre mondiale. D’en haut nous avons aussi une superbe vue sur la côte.

Le point positif : on voit des koalas… le moins drôle… on a fait des kilomètres pour pas grand-chose car nous devons rebrousser chemin pour en reprendre un autre afin d’atteindre notre destination. Nous passons au plan B : le hors-piste ! Ayant repéré l’endroit du haut des forts, nous voici sur des chemins non balisés pour couper à travers la foret et rejoindre Florence Bay… Après avoir évité des branches, des toiles d’araignées et admirer des nuées de papillons… nous voici face à une superbe plage !

C’est l’heure de la première session snorkeling… mais à part deux raies en bord de mer, nous ne verrons pas grand-chose, notamment à cause d’une mer d’eau trouble ce jour là. La pause déjeuner plus tard, nous repartons direction Arthur Bay. Nous remontons à pied direction l’arrêt de bus pour rejoindre notre spot suivant : Arcadia et la plage de Alma Bay. Surprise au niveau des bus : il n’y a pas de service avant 1h30… il ne nous reste plus qu’à marcher pour rejoindre ce point ! Nous revoici parti pour 1h de marche dans la montagne… Enfin arrivés à la plage, nous avons tout juste 20 min pour nous baigner et rejoindre le bus pour reprendre le ferry… autant dire que c’est une session « trempette express » et pas le temps pour le snorkeling…

Les plages de Magnetic Island sont certes magnifiques mais l’heure est venue de reprendre un petit bout de route vers le Sud toujours… Direction le prochaine épisode !

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com