En quittant Melbourne, impossible de ne pas passer par la Great Ocean Road en Australie…

La Great Ocean Road est la route mythique d’Australie qui relie Torquay à Warrnambool. Les 12 Apôtres représentent LE site le plus connu sur cette route. Il s’agit d’étonnantes tours de calcaire qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui figurent parmi les sites les plus photographiés d’Australie.

La formation des 12 Apôtres remonte environ à 10 ou 20 millions d’années. L’érosion a isolé ces piliers de calcaire des falaises. Le vent et la mer continuent de modeler ces formations rocheuses. Le lieu s’appelle 12 Apostles mais nous n’en trouverons que huit à notre arrivée : les autres se sont effondrées.

Nous découvrons le site un samedi et … décidons de passer notre chemin direction le free-camp pour revenir le lundi car le soleil n’était pas au rendez-vous et de trop nombreux touristes parcourait les lieux. Direction le free-camp de Beauchamps Fall Reserve dans le Otways National Park : un lieu très beau et très nature en pleine forêt. L’occasion le lendemain de faire la marche de la Beauchamps Falls Walk : une marche d’une heure dans la verdure et qui mène à une belle cascade. 

Nous nous rapprochons ensuite des 12 Apostles en nous rendant au free-camp de Lake Elingamite Camp Area. Le lieu est calme et à proximité d’un lac pour les amateurs de pêche. Le lundi matin à la première heure, direction 12 Apostles Helicopter à l’ouverture pour découvrir les lieux vue des airs ! La sortie en hélicoptère n’est pas donnée mais en vaut vraiment le coup. Nous sélectionnons le vol : 12 Apostles – London Bridge – Bay of Islands Scenic Flight (90 km / approximativement 25 minutes pour $235 par personne). Le vol nous permet de découvrir tous ces formations rocheuses surnommées : 12 Apostles, Loch Ard Gorge, The Sentinel, The Arch, London Bridge, The Grotto, Schomberg Reef, Bay of Martyrs et Bay of Islands. La météo est avec nous et nous effectuons ce vol sous le soleil !

Après ce repérage vue du ciel, nous décidons d’aller voir de plus près les tours de granites. Nous commençons par la plateforme des 12 Apostles (300 m du parking principal) puis nous enchaînons avec la marche de Gibson Steps qui permet d’avoir un point de vue incomparable sur des piliers de calcaire et des falaises environnantes à partir de la plage en contrebas (les autres plages face aux tours sont accessibles uniquement en bateau).

Direction ensuite le bord de plage de Port Campbell pour une pause déjeuner et ensuite nous nous rendons au London Arch. Il s’agit d’une arche naturelle qui jusqu’en 1990 formait un pont naturel à deux arches. L’arche la plus proche du bord s’est effondrée le 15 janvier 1990, en emprisonnant deux touristes sur la partie avancée. Ils furent secourus par hélitreuillage (personne ne fut blessé pendant cet événement). Avant l’effondrement cette formation était connue sous le nom de London Bridge à cause de sa similarité avec le pont londonien.

Nous reprenons ensuite la route direction le parc National des Grampians. Nous nous arrêtons au free-camp de Fresh Water Lake au pied du parc. L’occasion d’admirer un superbe coucher de soleil sur le lac et de profiter d’une douche chaude gratuite au niveau de l’office du tourisme de Dunkeld Visitor Information Centre.

 

Un petit aperçu du début de la Great Ocean Road en images…

2 Comments

  1. Corinne Traband

    7 avril 2018 at 8 h 51 min

    C est superbe

    Reply
  2. Morin Véronique

    7 avril 2018 at 7 h 47 min

    magnifiques photos on voyage aussi avec vous dans notre coeur bisous

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com