Tellement de chose à voir sur la route qui mène à Perth ! 

Dans cette portion de route, nous constatons la réelle économie que nous réalisons avec le Pass National Park Western Australia. Nous avons pris le pass Holiday soit $46 pour 4 semaines (valide dans n’importe quel parc de la région) alors que l’entrée d’un parc coûte $12 la journée par véhicule.  A raison de 2, 3 ou 4 parcs par jour… le calcul est vite fait !

  • Two people bay et sa Little beach

Avant d’arriver sur Albany, il ne faut pas manquer les plages et les baies. Nous avons ainsi passé un super déjeuner (et sans pluie svp) au cœur du parc national « Two People Bay ». Avouez que la vue pour déjeuner est top !

  • Albany et le blowhole du parc national de Torndirrup

Fondée peu avant Perth, en 1826, Albany est la plus ancienne colonie européenne de l’Etat et désormais le principal pôle commercial de la région Sud. La ville associe un vieux quartier colonial et un front de mer en pleine réhabilitation.

Nous profitons de retrouver une ville pour faire le plein de courses et aussi une session lessive. Avec la chance que nous avons, à la sortie du laundromat : il pleut ! Nous ne nous attardons donc pas mais nous ne repartons pas sans passer par le Torndirrup National Park. 

Le parc présente de nombreuses formations rocheuses côtières impressionnantes. Nous allons ainsi découvrir un blowhole façonné dans le granit. Il s’agit d’une cavité dans la roche par lesquelles la mer s’engouffre pour en ressortir en un puissant jet. La découverte vaut bien les 78 marches escarpées nécessaires pour y descendre et en remonter. N’hésitez pas à dépasser le blowhole pour aller admirer la vue au bord de la falaise et peut être apercevoir, comme nous, des dauphins jouant dans les vagues.

  • William Bay National Park

Nous n’avions pas prévu cet arrêt mais en visionnant des photos, nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas passer à côté ! Nous commençons ainsi notre découverte de la baie avec la fameuse Green Pool. On la trouve plus blue (bleu) que green (vert) hein mais on ne discutera pas la beauté du lieu. Nous longeons les rochers à pied pour nous rendre à Elephant Rocks. Une petite plage avec pleins de rochers supposés avoir la forme d’éléphants. On vous laisser regarder les photos et laisser votre imagination fonctionner. Au retour vers la voiture, nous faisons un joli face à face avec un serpent (prix du meilleur saut de surprise décerné à Eglantine, Julien en rigole encore)! Nous terminons notre visite de la baie avec la Waterfall Beach. Insolite de trouver une chute d’eau face à la mer et directement sur la plage.

  • The Valley of the giants

Direction le Walpole-Nornalup National Park. Dans ce parc poussent des arbres géants : des eucalyptus immenses et centenaires. On retrouve principalement des Eucalyptus Marginata (les plus communs), des Red Tingle (Eucalyptus jacksonii), ou encore des Karris (Eucalyptus diversicolor).

Nous commençons notre visite par la promenade de l’Ancient Empire (The Ancient Empire Walk. Un circuit sur la terre ferme qui permet de slalomer entre les arbres mais aussi passer au cœur des tingles rouges, dont certains atteignent 16m de circonférence.  Autour de nous : des arbres qui n’existent nulle part ailleurs en Australie, ni dans le monde entier, et certains d’entre eux ont plus de 400 ans.

Nous prenons ensuite de la hauteur avec la Tree Top Walk ($21/personne) : une passerelle longue de 600 mètres et élevée jusqu’à 40 mètres du sol… La pente est douce et la prise de hauteur est crescendo…  La vue de la canopée est impressionnante. Nous avons à peine commencé l’ascension que Julien remarque un petit animal en contre-bas de la plateforme : notre premier quokka !

 

  • Cape d’Entrecasteaux et Windy Harbour

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce parc au nom très français ! Le parc est grand et s’étend sur 130 km de côte. Nous nous rendons à la pointe au niveau du Cape pour aller admirer The window : un trou à travers la roche qui laisse apercevoir la mer. Nous marchons ensuite le long de la Pupulong Loop Walk. Nous nous arrêtons ensuite au Tookulup Lookout : une superbe plateforme d’où il est possible d’observer les baleines (quand c’est la saison).

Nous déjeunons à Windy Harbour, un petit port au pied du Cape d’Entrecastreaux avant de reprendre la route.

  • Pemberton

Le coin est réputé pour le Karri Forest Explorer : un itinéraire touristique de 86km qui traverse 3 parcs nationaux ($12/véhicule et par jour)… Parmi les principales curiosités, on retrouve le Gloucester Tree : un arbre de 58m de hauteur au sommet duquel on peut monter dans le Gloucester National Park. On retrouve aussi le Dave Evans Bicentennial Treen, le plus haut des « arbres à escalader » qui culmine à 68m dans le Warren National Park, à 11km au sud de Pemberton. Instant “dépassement de soi” pour Eglantine qui à la peur du vide… C’est parti pour l’ascension des deux arbres ! L’objectif est donc d’escalader sans aucune sécurité (c’est surfait les harnais de sécurité voyons). Pour ce faire, il faut grimper à l’aide de tiges de fer plantées dans l’arbre afin d’atteindre une cabane située à la cime et admirer la canopée.

Un dernier tour par Beedelup Fall et c’est l’heure de retourner sur la côte.

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com