Nous voici de retour en ville pour retrouver du confort et visiter cette ville ainsi que Fremantle.

Perth est la capitale du WA, située au sud-ouest de la côte occidentale de l’Australie, sur les rives du fleuve Swan. La ville de plus d’un million d’habitants la plus proche de Perth est Adélaïde, qui est à 2 104 km, ce qui fait de Perth l’une des villes de plus d’un million d’habitants les plus isolées au monde. La ville est plus proche du Timor oriental et de Djakarta, en Indonésie, que ces cousines de l’est : Sydney, Melbourne ou Brisbane.

Fondée en 1829 par le Capitaine James Stirling comme le premier point d’implantation d’une nouvelle colonie britannique, la Swan River Colony, Perth a continué de servir comme siège du gouvernement de l’Australie-Occidentale jusqu’à aujourd’hui.

Pour retrouver un peu de confort, nous avons louer avec Booking un appartement : Malibu Appartment !

Le meilleur moyen de découvrir Perth, c’est de se promener dans le CBD à pied et se perdre dans les rues et ruelles. Il y a beaucoup de monuments à voir notamment la Bell Tower, le Perth Mint, la cathédrale Sainte-Marie… Il fait bon flâner au niveau de Elisabeth Quay. Nous recommandons le V-Burger au niveau du port !

Bon à savoir : Perth est doté de trois lignes de bus « Central Area Transit » (CAT), un réseau de transport en commun gratuit. 

Il ne faut surtout pas manquer Kings Park  : un des plus grands parcs urbains au monde – plus grand que Central Park à New York – et pourtant il est en plein centre de Perth. Il offre une vue magnifique sur les rivières Swan et Canning et les gratte-ciel alignés sur leurs rives. Le monument de la guerre est impressionnant. Petite anecdote : positionnez-vous chacun à un bout du mur arrondi au niveau de la flamme et parlez-vous… Malgré les 10m qui vous séparent, vous vous entendez comme si vous étiez à côté. 

Fremantle est considérée comme un des centres culturels de Perth, avec ses bâtiments «convict-built» de l’ère coloniale, sa jetée, son port, son musée maritime et beaucoup d’autres bâtiments d’un grand intérêt historique. Le  terme «convict-built» désigne les édifices construits par les bagnards envoyés dans les colonies britanniques, plus particulièrement en Australie, pour purger leur peine de prison.

Parmi eux, la Maison ronde (Round House), construite en 1830-1831, est le plus vieux bâtiment d’Australie-Occidentale encore debout. Elle servait à l’origine de prison et comportait huit cellules ainsi que le logement des geôliers, donnant sur une cour intérieure. La Round House était bien sûr trop petite pour accueillir tous les prisonniers, ceux-ci construisirent alors une nouvelle prison, baptisée Prison de Fremantle, qui resta en service jusqu’en 1991. La prison de Fremantle fut en son temps une des prisons les plus célèbres de l’Empire britannique. Elle est à présent un haut lieu du patrimoine culturel de l’État d’Australie-Occidentale et il est possible de la visiter ($20/personne en moyenne). On passe notre tour car nous ne sommes pas fan des lieux d’enfermement.

En revanche, nous aimons la gastronomie… Nous allons donc faire un tour au marché de Fremantle reconnue comme attraction touristique et située dans le centre de Fremantle. Le Premier ministre, Sir John Forrest, posa la première pierre de l’édifice le samedi 6 novembre 1897. Pas moins de 150 étals occupent ce bâtiment de l’ère victorienne. Le lieu appartient à la liste des monuments du National Trust and Heritage Council depuis 1980. Nous n’avons pas été épatés par ce marché mais cela fait une petite promenade sympathique que nous clôturons avec un petit tour dans la brasserie Little Creatures ! Les bières Little Creatures, brassées sur places, sont variées, originales et font la réputation de l’Australie-Occidentale. Ce sera donc une bière pour Julien et un cidre pour Eglantine (environ $7 le verre).

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com